NOS PARTENAIRES

De grands efforts ont été faits pour assurer au Village Prologue un avenir durable. Des partenaires majeurs ont misé sur le projet. Au fil des ans, chacun leur tour, ils se sont passés le flambeau. Merci à tous ces partenaires qui ont cru et croient encore à l'avenir du Village Prologue.

COMMISSION SCOLAIRE DE SAINT-HYACINTHE [ 1990 à ...]
Depuis 1990, la commission scolaire de Saint-Hyacinthe collabore avec le Village Prologue à plusieurs égards. Présentement, elle héberge les deux serveurs du Village Prologue et gère les fonds obtenus grâce aux projets RESCOL à la Source.
Elle est aussi impliqué dans le projet Édition sur Internet «Activités pédagogiques au Village Prologue» comme gestionnaire et superviseur.
RESCOL CANADIEN — PROGRAMME RESCOL À LA SOURCE [ 1999 à ... ]
Le programme Rescol à la Source accordes des subventins aux écoles qui font des activités privilégiant les technologie de l'information. Une partie de la subvention est accordée au Village Prologue. Les écoles reçoivent ces subventions en menant à terme un projet Rescol mis en place et animé durant l’année par l'équipe du Village Prologue. Les sommes suivantes ont été versées au Village Prologue durant les trois (3) dernières années :

Année scolaire 2001 — 2002 : 10 935 $
Année scolaire 2000 — 2001 : 120 000 $
Année scolaire 1999 — 2000 : 100 000 $

De nouvelles règles sont en vigueur depuis janvier 2002.
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION DU QUÉBEC [1992 à 1994 et 2002 à 2003]
Le ministère de l'éducation via la direction des ressources didactiques a soutenu financièrement les premiers développements du Village Prologue. De 1992 à 1994, le total des sommes investies s'élève à 57 000 $.
Le programme «Édition sur Internet» de la DRD du MEQ a conclu en février 2002 une entente [ 55 000 $] pour la réalisation d'un projet de développement d'activités pédagogiques.
Autres informations à venir...
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC [1996 à 1998 et 2000]
À suivre... Projet FAI
15,000$ en subvention directe pour amorcer la réalisation du journal «Le Temporel». Le projet comprend la numérisation de nombreux articles sélectionnés dans différents journaux du XIXe siècle et dont la parution s'échelonne sur une période de 15 ans soit, de 1837 à 1852. Ce journal permettra de mettre en parallèle, l'histoire européenne, américaine et canadienne durant une certaine période d'existence du Village Prologue.
RECIT NATIONAL DU DOMAINE DES LANGUES
Le RECIT national du domaine des langues apporte un appui en ressources dans le cadre du projet présenté au programme «Édition sur Internet» de la DRD du MEQ. De plus, le RECIT soutien le développement d'activités pédagogiques associées à la lecture et l'écriture en fournissant l'expertise de ses animateurs et des ressources de diverses nature.
VIDÉOTRON
Autres informations à venir...
TECHNOLOGIE EVI
Autres informations à venir...
MUSÉE MCCORD
Accès facilité aux archives du musée pour le développement des canevas des personnages de Prologue. Projet de partenariat afin de mettre des images en lien sur les objets de l’époque à partir du site du village Prologue. Accueil pour la rencontre des animateurs aux mois de juin 2000 et 2001.
MUSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT
Recherche de financement pour le projet «Imaginons!» en collaboration avec le Village Prologue. Ce projet consiste à monter une exposition itinérante à partir de photos de l’époque du village Prologue et des textes composés par les élèves qui mettent ces images en contexte.
IBM CANADA
Prêt d’un ordinateur portable et utilisation des salles de conférences pour les rencontres du conseil d’administration.