LES PROJETS PRÉSENTÉS PAR LA FONDATION

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES — PROGRAMME ÉDITION SUR INTERNET
Le ministère de l’éducation du Québec via son programme de Soutien à l’Édition sur Internet a accordé à Fondation Village Prologue une subvention de 60,000 dollars en janvier 2002 pour permettre au Village Prologue de réaliser une série d’activités pédagogiques. Ces activités touchent plusieurs domaines d’étude (français, histoire, géographie, mathématique, science, anglais, arts, etc.) et des degrés de compétences variés (de la 1ère année à l’université). Elles seront offertes gratuitement dès cette année aux enseignants qui désirent les utiliser.
RÉSEAU DE VILLAGES HISTORIQUES PAN-CANADIENS
Le projet «Réseau de villages pan-canadiens» proposée par la Fondation Village Prologue à la fondation McConnell se divise en trois volets : A) Jumelage de classes avec des bénévoles de différentes communautés à travers le Canada et participation aux activités du Village Prologue. B) Traduction et adaptation du site «Village Prologue» en anglais afin de le rendre accessible à tous les Canadiens. C) Sur la base des expériences menées avec ces communautés aux volets A et B, le projet se poursuivra en aidant et en soutenant la création de cinq nouveaux villages virtuels historiques.

La fondation McConnell est un organisme de charité qui a comme mission de soutenir des projets et des programmes qui contribuent à accroître la capacité des Canadiennes et des Canadiens de comprendre les forces sous-jacentes qui transforment la société canadienne et le monde, ainsi que de s'y adapter et d'y réagir de façon créative. Le total de la subvention demandée est de 1,254,300 dollars pour cinq ans. La demande a été postée en septembre 2002 et nous attendons la réponse de l’organisme.
LE TEMPOREL
Le projet du journal «Le Temporel» vise à développer un outil de travail qui permette l’analyse de certaines conjonctures historiques de la première moitié du XIXe siècle. Le journal regroupera des articles de journaux sélectionnés à partir de journaux européens, canadiens et américains entre 1837 et 1853, articles qui mettront en lumière les événements et les enjeux de l’époque. Notre objectif est d’offrir cet outil sur Internet à la communauté francophone à travers le Canada afin d’instruire et de divertir, tout en enrichissant le contenu virtuel de langue française à caractère historique. Nous voulons, en bout de ligne, que ce projet permette aux utilisateurs de développer une capacité d’analyse, un esprit de synthèse et un regard critique sur leur propre monde via la connaissance et la compréhension du passé.

Fondation Village Prologue a présenté, en mai 2002, le projet «Le journal Le Temporel» au programme Francommunautés virtuelles et, en septembre 2002, à la Fondation Historica. Le premier est un programme d’Industrie Canada qui fait partie de l’initiative «Un Canada branché» visant à élargir le contenu, les applications et les services de langue française dans Internet, à brancher à l’inforoute les collectivités francophones et acadiennes du pays et à encourager la francophonie canadienne à profiter pleinement des technologies de l’information et des communications. La fondation Historica, quant à elle, est un organisme privé de bienfaisance qui aide les Canadiens à mieux comprendre leur histoire, ainsi que son importance pour bâtir l’avenir du pays. La fondation Historica appuie et élabore divers programmes, dans les deux langues officielles, qui contribuent à faire revivre des moments marquants de l’histoire du Canada. Les Commissions scolaires de St-Hyacinthe et des Hautes-Rivières seront aussi des partenaires à ce projet. Elles fourniront un apport matériel et humain à la Fondation Village Prologue.

Le coût total de ce projet s’élève à 187,331 dollars et sa réalisation s’échelonnera sur deux ans. La subvention demandée à Francommunautés virtuelles est de 92,717 dollars. La subvention demandée à la fondation Historica est de 15,000 dollars par année. Les Commissions scolaires de St-Hyacinthe et des Hautes-Rivières contribueront à couvrir 15,000 dollars de frais pour la gestion et le matériel. La Fondation Village Prologue couvrira le reste des coûts du projet. Nous attendons toujours l’acceptation du projet par la fondation Historica et le programme Francommunautés virtuelles.
IMAGINONS
Ce projet présenté au musée du Bas-St-Laurent en 2001 consiste à inciter des classes à utiliser une banque de photos anciennes provenant d’un musée. Ils doivent consulter une banque de photographies et choisir l'une d'entre elle. Observer attentivement tous les éléments de la photographie, déduire des informations, faire des recherches et finalement faire agir son imagination pour compléter les informations recueillies. Rédiger un texte en se plaçant dans la peau d'un des personnages de la photo. Ce dernier sera le narrateur. Le texte devra, à partir de la photo et des divers éléments qui s'y trouvent, raconter la tranche de vie illustrée sur la photographie. À la fin du projet, les meilleurs textes seront choisis et une exposition sera construite pour montrer les photographies et les textes aux visiteurs du musée.

Le développement du projet est temporairement arrêté, il sera repris prochainement.
N.B. Les projets qui suivent ont été présentés entre décembre 2001 et mai 2002 à Fonds Jeunesse Québec, un organisme issu du Sommet du Québec et de la jeunesse en février 2000. L'une des mesures découlant de ce consensus est la constitution d'un fonds de 240 millions de dollars dédié au soutien d'initiatives visant l'insertion sociale, communautaire, culturelle et professionnelle des jeunes. Il a également été convenu que les réalités régionales, l'insertion en emploi et la lutte à l'exclusion seraient prises en compte dans la détermination des actions liées à ce fonds. La mission du Fonds Jeunesse Québec consiste à favoriser l'insertion sociale, communautaire, culturelle et professionnelle des jeunes Québécoises et Québécois par un soutien financier à la réalisation de projets structurants dans toutes les régions du Québec.
DANS LA PEAU D’UN PERSONNAGE D’AUTREFOIS
Le projet «Dans la peau d’un personnage d’autrefois» permettra à des étudiants universitaires de prendre la peau de quelques habitants de la seigneurie Prologue et de répondre, sur une grande échelle, aux courriers de leurs correspondants du futur.

Ces jeunes soutiendront, individuellement, la correspondance avec plus de cinquante équipes d’écoliers réparties dans diverses régions du Québec ce qui nous permettra de satisfaire à la fois les habitués de notre site et les nouvelles demandes, offrant ainsi notre produit gratuitement aux écoles qui désirent l’utiliser.

Ce projet présenté à Fonds Jeunesse Québec a été refusé en 2002 parce qu’il fait partie du fonds de roulement du Village Prologue.
S’OUTILLER POUR MIEUX EXPLORER
Le projet «S’outiller pour mieux explorer!» vise à créer un moteur de recherche propre au Village Prologue. Ainsi, de manière constructive et stimulante, petits ou grands pourront trouver réponses à leurs questions en utilisant ce moteur de recherche.
Par exemple, un animateur de personnage pourra enrichir ses connaissances sur la pratique médicale de l’époque en demandant une recherche sur la médecine.

Ce projet exige un travail de révision de textes, de construction d’une base de donnée et de programmation. Ce projet s’étalera sur une période d’un an (1) et il nous permettra de créer deux (2) emplois pour des jeunes de moins de 30 ans.

Ce projet présenté à Fonds Jeunesse Québec a été refusé cette année par l’organisme sous prétexte qu’il entre en conflit avec d’autres programmes au ministère de l’éducation du Québec où il pourrait cadrer plus justement.
APPRENDRE L’ANGLAIS AVEC JANE-ÉDITH CALDWELL
Ce projet présenté à Fonds Jeunesse Québec vise à trouver une façon stimulante pour l’apprentissage de l’anglais langue seconde au primaire. Jane-Édith Caldwell est une jeune domestique qui habite au Village Prologue. Elle est d’origine irlandaise et maîtrise bien la langue de Shakespeare. C’est une jeune fille bien élevée mais elle a le défaut d’écouter aux portes des chambres où résident étrangers et voyageurs d’ailleurs. Des fois, elle entend des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête! Elle veut bien partager ce qu’elle entend avec les élèves du XXIe siècle, mais seulement en anglais. Jane-Édith Caldwell écrira donc une série de chroniques amusantes en anglais. Des activités pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue seconde seront offertes gratuitement avec ce projet et trois emplois pour des jeunes seront créés.

Le projet présenté à Fonds Jeunesse Québec a été refusé cette année par l’organisme sous prétexte qu’il entre en conflit avec d’autres programmes au ministère de l’éducation du Québec où il pourrait cadrer plus justement.
LES SECRETS DE POLICHINELLE
Les secrets de Polichinelle est un projet qui vise à plonger de jeunes écrivains dans le monde de l’enseignement et de la mise en scène et de permettre aux élèves de développer leur créativité en favorisant le travail en équipe.

Des jeunes auteurs issus de cinq écoles différentes du Québec seront responsables de l’élaboration d’un spectacle ayant comme toile de fond, le Village Prologue et ses habitants. Ce spectacle aura comme particularité de représenter les habitants de Prologue sous la forme de marionnettes. Les écrivains auront comme mandat d’aider des élèves du primaire et du secondaire à l’écriture d’un scénario. Ils pourront, par la suite, les guider lors des répétitions et les conseiller dans la création des accessoires, la construction et l’assemblage du décor.

Le projet a été présenté à Fonds Jeunesse Québec en mai 2002 et nous attendons la réponse de l’organisme.
VISITE D’UN AMI DU PASSÉ
Le projet «Visite d’un ami du passé» est une activité qui viendrait bonifier la correspondance régulière par la venue, dans les salles de classe, d’un personnage du Village Prologue.

Pour ce faire, de jeunes comédiens seront engagés à représenter certains habitants de Prologue. Auparavant, ils devront s'imprégner du caractère de leur personnage par l’étude du canevas et par l’examen de différents contenus (chroniques) traitant des us et coutumes des gens de Prologue.

La fabulation propose que ces comédiens/personnages de Prologue soient projetés dans le cyber-espace par la machine spatio-temporelle et transportés dans une salle de classe au XXIe siècle, à la rencontre de leurs correspondants avec lesquels ils se sont liés d’amitié.

Cette activité sera présentée à toutes les classes participantes qui en feront la demande mais, elle sera prioritairement offerte comme récompense académique aux classes qui se seront fortement impliquées et qui auront démontrés de l’originalité dans l’utilisation de l’environnement prologuien.

Le projet a été présenté à Fonds Jeunesse Québec en mai 2002 et nous attendons la réponse de l’organisme.