LES ACTIVITÉS

Plusieurs activités peuvent être réalisées avec l'environnement du Village Prologue. Certaines sont organisées et coordonnées par l'équipe d'animation du « Village Prologue », d'autres sont suggérées ou imaginées par les enseignant(e)s et les élèves qui participent. Le « Village Prologue » est une sollicitation à l'imagination. Des gens de tous les âges s'y retrouvent pour y vivre des moments passionnants. Voici quelques-unes des activités les plus populaires :

La correspondance avec les personnages.
Aurigène Lemieux, un génie de l'informatique, a découvert un moyen de communiquer avec les habitants de Prologue. C'est ainsi que 28 d'entre eux, choisis par tirage au sort, deviennent «ACTIFS» et peuvent recevoir du courrier du futur.

Sous la plume de ces personnages, le village prend vie. Conseils, confidences, amitiés, échanges, discussions, humour, etc... Ils proposent des défis, questionnent sur le XXIe siècle, vous apprennent le XIXe siècle et vous révéleront peut-être certains secrets bien gardés...

Cette activité est particulièrement appréciée par les élèves de 2e, 3e, 4e, 5e et 6e années du primaire et par les élèves de 1ère et 2e secondaire.

Des activités de résolution de problèmes.
La seigneurie Prologue est habitée par plus de 500 personnes et elle est entourée par trois autres seigneuries. Comme partout, les intrigues, les potinages, les questionnements et les mystères se cotoient. Mieux comprendre ces gens, c'est se lancer dans des activités de résolution de problèmes; poser des questions, faire des recoupements, visiter les lieux, observer, organiser les faits, chercher, déduire, proposer des réponses, discuter, critiquer, etc... Voici quelques exemples.

Lors de la visite de la galerie des personnages, quelques énigmes simples vous font découvrir ces personnages attachants. Une énigme jamais résolue se cache dans les 40 premières chroniques d’Augustin Lebeau : «l’énigme des apparitions - disparitions mystérieuses». Le rallye «Secrets et confidences» permet de visiter la seigneurie dans tous ses recoins. «Le trésor du Moulin à carder» est une chasse au trésor ainsi qu’un problème mathématique et nous vous invitons à inventer la fin de l’histoire.

Des activités d’écriture.
De nombreuses activités d'écriture peuvent être réalisées. Voici quelques exemples : «Lieux publics et privés d’hier et d’aujourd’hui» et «Les métiers d’hier et d’aujourd’hui» sont des activités de comparaison et d’analyse. Les élèves devront comparer les deux époques et rédiger des textes sur différentes thématiques. «Les rapporteurs de nouvelles» est une activité qui consiste à démontrer l’évolution d’une profession. Il y a un siècle et demi, les nouvelles ne voyageaient pas de la même façon, ni à la même vitesse. Tout dépendait du jour de la semaine, de la saison et du messager. «L’actualité comparée» est un exercice pédagogique qui fera prendre conscience aux élèves que l’histoire est à la fois récurrente et évolutive. D'autres activités suggèrent la production de deux journaux parallèles, la rédaction d'un texte sur les fêtes au XIXe siècle, la visite d’un personnage du passé dans la classe et bien d’autres encore.

Des lectures passionnantes.
Des lectures de différentes natures sont accessibles dans la chronique «Au jour le jour», la «Bibliothèque de Prologue» et les «Éditions Gonzague».

Dans ces sections, vous retrouverez des nouvelles en provenance du village, des aventures, récits de voyage, journaux et romans d'époque, travaux de recherche et productions d'élèves. Certaines activités sont également proposées afin de stimuler davantage la curiosité des élèves pour ces textes.

Et plusieurs autres...,
Plusieurs autres activités peuvent être imaginées et s'inscrire dans les activités de la classe : présentation orale d'un personnage, réalisation de maquettes, pièce de théatre, repérage géographique, présentation informatisée, chanson, saynètes, etc... Pour en savoir plus vous pouvez aller visiter la section «Activités pédagogiques».

L'animation d'un ou plusieurs personnages.
Cette activité s'adresse aux adultes particulièrement intéressés par l'écriture. C'est une invitation au voyage et à la découverte au pays de nos ancêtres. Les personnes qui s'y inscrivent disposent de l'environnement complet du Village Prologue. Leur rôle consiste à devenir un habitant (être habité par leur personnage) de la seigneurie Prologue et à tenir une correspondance avec des élèves pendant l'année scolaire.

La personne qui désire jouer ce rôle pourra choisir son personnage dans la banque des personnages disponibles au moment de son inscription. De plus, elle aura la possibilité de choisir le nombre de correspondants qu'elle prendra en charge en fonction de sa disponibilité.

C'est d'abord une invitation à l'écriture, l'activité met l'animateur en contact avec la vie quotidienne de ses ancêtres et l'amène à partager ses découvertes avec ses jeunes correspondants dans le cadre d'un grand «jeu de rôle» historique.

Du matériel et des modalités de fonctionnement spécifiquement développés pour jouer le rôle d'un personnage sont accessibles aux personnes qui se lancent dans cette grande aventure. Une animation centralisée et des groupes de discussion leur permettent de partager des expériences, d'inventer des événements et de créer des intriques qui pourront être partagées par tous.

La grange Yankee
et
l'enclos des chevaux.
La résidence du juge de paix.

Donald Laprise

Chez Donald Laprise

La chambre des enfants transformée en chambre d'amis.
Chez Donald Laprise
Percepteur seigneurial

Le bureau

Chez Donald Laprise

Le salon de la résidence.