QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le Village Prologue est un micro-monde représentatif d’une seigneurie du Bas-Canada au XIXe siècle. Des pédagogues chevronnés, des historiens et des programmeurs travaillent sur cet environnement depuis plusieurs années.

Les premières activités ont débuté en 1987 et les premiers échanges interactifs avec ces gens de notre passé ont commencé en 1991. Petit à petit, malgré les maigres budgets disponibles, grâce à la collaboration et l'implication bénévoles de passionnés, le «Village Prologue» s'est construit.

Suite à des expériences menées avec des enseignant(e)s, des élèves et des parents, ces pédagogues et historiens ont imaginé les habitants de cette seigneurie et de son village. Ils ont imaginé leur vie quotidienne, leur résidence, les objets qui les entourent, les événements qui régissent leur existence et même leur aspect physique et leur personnalité.

Soucis du détail, soucis de la vraisemblance mais surtout soucis de la réalité historique, économique et sociale de cette époque révolue : le «Village Prologue» est devenu un monde fictif tout à fait plausible de notre passé où vit une communauté rurale du XIXe siècle.

L'environnement du «Village Prologue» constitue une base solide pour créer la motivation et renforcer la signifiance, toutes deux nécessaires à la mise en place d'une pédagogie de l'écriture. Il devient alors possible aux enseignantes et aux enseignants d'intégrer dans leur pédagogie les technologies de l'information et des communications, en proposant aux élèves des activités variées touchant les objectifs des programmes d'études et plusieurs matières scolaires telles le français, l'histoire, la géographie, les mathématiques, etc.

De plus, le Village Prologue s'inscrit parfaitement dans l'esprit du nouveau curriculum.

Que l’aventure commence!