SURNOM
Renard

DATE DE NAISSANCE
20 avril 1842

MÉTIER — PROFESSION
Apprenti-palefrenier
Serviteur


RÉSIDENCE
Village
Emplacement 2261

LIEU DE NAISSANCE
Québec

POIDS
85 livres

TAILLE
4 pieds et 8 pouces

PÈRE — MÈRE
Inconnu
Hamelin, Angélique

Bernard Hamelin


Bernard Hamelin n'aime pas vraiment son prénom car les enfants de l'école l'appellent Bernard le Renard. Âgé de seulement 10 ans, le jeune Bernard est domestique pour le seigneur Prologue. Le dimanche et les jours de fête, il porte un beau costume qui n’est pas étranger à son surnom. Il s'agit d'une livrée qui a la couleur d'un renard.

Bernard aime la pêche, surtout quand demoiselle Hortense l'amène au petit lac situé au pied du versant ouest de la montagne du Solitaire. Cette montagne trône au bout des dernières terres qui séparent la seigneurie Prologue des premières censives de la seigneurie voisine.

Là-bas, une barque leur permet d’avoir accès à tous les endroits où se cachent les poissons. C’est Bernard qui, bien calé au fond de la barque, accroche les vers à l’hameçon de la canne à pêche de sa maîtresse. C’est également lui qui est en charge de décrocher la prise de l’hameçon.

Bernard ne comprend pas comment une dame, d’ordinaire si courageuse, s’épouvante autant à la vue de pauvres petits vers de terre. Denis Tremblay lui aurait dit que toutes les filles ont peur des vers de terre, sauf peut-être sa soeur Reine qui pourchasse parfois les garçons en exhibant un gros ver de terre au bout de ses doigts. Il paraît qu’elle fait de même avec les araignées et les couleuvres.

Bernard adore les promenades à cheval, glisser en traîneau l'hiver, manger des pommes et surtout, se régaler de la tarte aux pommes de madame Chiasson, l’aubergiste.

Quand il demande à sa mère de lui parler de son père, la tristesse envahit son visage. Elle devient songeuse et s’enferme dans un mutisme qui bouleverse le jeune Bernard.