SURNOM
Lasimple

DATE DE NAISSANCE
5 mai 1841

RÉSIDENCE
Côte Sainte-Justine
Censive 2210

LIEU DE NAISSANCE
Prologue

POIDS
100 livres

TAILLE
5 pieds

PÈRE — MÈRE
Lavoie, Jean-Noël
Simard, Édith

FRÈRE(S) — SOEUR(S)
Isabelle, Lucille, Abel, Pulchérie, Philomène, Berthe

Chloé Lavoie


Il faut connaître un peu l'histoire de ses ancêtres pour comprendre les dons étonnants que possède Chloé Lavoie. Depuis plusieurs générations, ces dons se transmettent de mères en filles. La mère de sa grand-mère possédait le pouvoir de ramener les «furieux» à la raison juste par l'imposition des mains.

Cependant, la grand-mère de Chloé ne possède pas ce don. Toutefois, elle est dotée d'une grande capacité à reconnaître les plantes et à concocter des remèdes qui apaisent les fièvres. Elle cueille les simples comme la camomille, la mauve, la sauge, le thym, l'hysope, l'aigremoine, l'aspic, l'artémise et plusieurs autres qu'elle conserve dans de petites boîtes.

Ces secrets bien gardés par les femmes de la famille sont aujourd’hui enseignés à Chloé. Comme elle passe de plus en plus de temps avec sa mère et sa grand-mère à faire cet apprentissage, les jeunes de son âge, ces ignorants, l'agacent et lui crient des méchancetés. Quelques-uns prétendent qu’elle est une sorcière parce qu'en sa présence, aucun habitant n'est capable de faire boucherie. Il semble qu'elle ait le don d'arrêter le sang.

Chloé est une jeune fille intelligente et déterminée. Elle est également un être profondément solitaire. Elle aime la nature et les animaux. Parfois, comme elle dit, elle les aime plus que ces «bêtes d'hommes» (en parlant de l'humanité bien sûr). Elle adore sa grenouille Vavite, les deux chats Ciboule et Persil et les deux chiens de la famille, Simple et Baume. Elle aime s'amuser avec eux.