SURNOM
Coudrier

DATE DE NAISSANCE
21 septembre 1828

MÉTIER — PROFESSION
Habitant

RÉSIDENCE
Côte Saint-Ambroise
Censive 2680

LIEU DE NAISSANCE
Prologue

POIDS
162 livres

TAILLE
5 pieds et 8 pouces

PÈRE — MÈRE
Lebeau, Paul
Blais, Suzanne


FRÈRE(S) — SOEUR(S)
Augustin, Augustine, Paul, Marie-Adélaïde, Olympe, Simon, Simone

ÉPOUX — ÉPOUSE
Lanoux, Pauline (décédée)

ENFANTS

Paulin

RÔLE COMMUNAUTAIRE
Sourcier

Désiré Lebeau


Désiré Lebeau est un jeune homme rêveur et mélancolique. C'est un artiste de la «branche de coudrier» . Il est un ami fidèle pour qui les promesses ne sont pas des mots vains et sans résonance. C'est un homme d'honneur, un grand sensible.

Il possède un don très recherché qui lui permet de trouver l’eau. Il lui suffit de prendre une branche de coudrier et de marcher sur le sol. S’il y a de l’eau sous la terre, il la trouvera. Avec son fils Paulin, il vit sur la terre paternelle qui lui reviendra à la mort de son père.

Désiré a épousé son grand amour Pauline Lanoux. Pauline était vive, douce et moqueuse. À sa mort, Désiré a l'impression de mourir un peu. Heureusement, son fils est en santé et, il ressemble tellement à Pauline. Depuis qu'il est veuf, le jeune Désiré fait son deuil. On le voit rarement jaser avec un voisin ou bien encore un ami. Il entretient cependant un aimable voisinage avec Jos Languille et Onésine Borduas qui respectent sa peine.

Désiré doit s'occuper des animaux et de la ferme dans son ensemble. Il porte beaucoup d’amour et d’attention à son fils Paulin, un garçon charmant et doux qui lui redonne goût à la vie.