SURNOM
Lecoq

DATE DE NAISSANCE
29 avril 1809

MÉTIER — PROFESSION
Marchand et navigateur

RÉSIDENCE
Côte Sainte-Justine
Censive 2240

LIEU DE NAISSANCE
Québec

POIDS
170 livres

TAILLE
5 pieds et 9 pouces

PÈRE — MÈRE
Lavoie, Isidore
Simard, Marie-Claude


FRÈRE(S) — SOEUR(S)
Geneviève, Pulchérie, Victoire, Marie, Louise, Ubald, Denise, Évariste, Olympe

ÉPOUX — ÉPOUSE
Bergeron, Anabelle

ENFANTS

Alexis, Martin, Julienne, François, Charles, Vitaline, Anastasie, Odile, Catherine

RÔLE COMMUNAUTAIRE
Marguiller

Eustache Lavoie


Après avoir bourlingué pendant plusieurs années dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent à bord de sa goélette l’Anabelle, Eustache Lavoie est revenu s’établir parmi les siens au Village Prologue. Il y a acquis la maison et la terre de son père où il a établi son magasin général et fait construire un beau quai pour amarrer sa goélette.

Situé à l’entrée nord du pont et à proximité de la croisée du rang Bordeleau et du chemin du Manoir, son magasin est à la portée de tous. Eustache Lavoie et sa famille font tout en leur pouvoir pour satisfaire les commandes de leurs clients. Au magasin général, les gens de Prologue peuvent profiter du meilleur crédit qui soit dans le comté. Certains font aussi appel au marchand comme navigateur et agent d’affaires pour les représenter en ville, à Montréal ou à Québec.

Eustache Lavoie est reconnu comme étant un très bon navigateur. On dit qu’il est un marchand ordinaire ou plutôt qu’il n'aime pas avoir les pieds trop enracinés. Voilà pourquoi c'est son épouse Anabelle et sa fille Vitaline qui s'occupent plus volontiers du magasin général.

Au début de mai, lorsque les glaces libèrent la rivière, l’Anabelle reprend son service régulier. Durant l'hiver, Eustache reçoit toutes les bonnes offres de produits agricoles et forestiers, en particulier le bois, sous forme de planches, de madriers ou de billots. Notre marchand a bien des projets en tête pour assurer la prospérité économique de Prologue.