SURNOM
Sermonne

DATE DE NAISSANCE
28 juin 1797

MÉTIER — PROFESSION
Domestique

RÉSIDENCE
Village
Emplacement 2266

LIEU DE NAISSANCE
Québec

POIDS
147 livres

TAILLE
5 pieds et 3 pouces

PÈRE — MÈRE
Lemieux, Hector
Saint-Gelais, Augustine


FRÈRE(S) — SOEUR(S)
Un frère inconnu

ÉPOUX — ÉPOUSE
Célibataire

Pauline Lemieux


Ménagère du curé, Pauline Lemieux voit à la bonne marche du presbytère. Monsieur le curé rencontre beaucoup de monde, il est un homme très occupé. C'est pourquoi il a besoin d'une femme capable de voir au train-train quotidien. Pauline Lemieux est quelque peu écornifleuse et bavarde. Monsieur le curé dit qu'elle a de la jasette pour cent et qu'elle ne donne pas sa place dans une conversation.

Pauline sait sermonner les pauvres habitants aussi bien que monsieur le curé. Ils ont parfois l'impression qu'elle se substitue à lui. Elle aime bien monsieur le curé même s'il lui arrive parfois d'être impatient. Elle le trouve juste et généreux, disponible pour tous ses paroissiens. Elle trouve également qu'il est très cultivé.

Son père et le seul frère qu’elle avait sont morts quand elle était jeune. Quand le bon Dieu est venu chercher sa mère, elle se croyait seule, sans famille ni attache. Du moins, c'est ce qu’elle pensait. Sur son lit de mort, sa mère a avoué une bien drôle d'histoire. Son frère, qu’elle croyait mort à la naissance, a été placé à la crèche. C'est une bien triste histoire qui l'a bouleversée. Depuis ce jour, elle fait des recherches et garde espoir de le retrouver.