SURNOM
Latraverse

DATE DE NAISSANCE
21 mars 1803

MÉTIER — PROFESSION
Passeur

RÉSIDENCE
Village
Emplacement 2255

LIEU DE NAISSANCE
Prologue

POIDS
145 livres

TAILLE
5 pieds et 3 pouces

PÈRE — MÈRE
Bellerive, Casimir
Borduas, Onésine


FRÈRE(S) — SOEUR(S)
Philomène

ÉPOUX — ÉPOUSE
Célibataire

Trefflé Bellerive


D’un côté ou de l’autre de la rivière et près du Village Prologue, tous sans exception, connaissent Trefflé Bellerive, le passeur, ou le «passeux» comme disent certains. D’un ordinaire simple et enjoué, il n’hésite pas à raconter à ses passagers d’un aller ou d’un retour des histoires toutes aussi invraisemblables les unes que les autres. Cependant, il y a des périodes au cours desquelles le passeur est maussade et semble sourd et muet. Cela a pour conséquence d’éveiller la curiosité et d'alimenter la machine à rumeur chez les habitants de Prologue.

Durant la belle saison, il habite près de son bac, dans une rustique cabane près de la rivière d’où il peut voir ses clients arriver. L’hiver, il «fait son bois» pour chauffer son poêle. Durant cette saison, il a souvent la visite de Jos Languille, son frère d'adoption.

Trefflé pense qu’un jour, peut-être pas si lointain, il perdra son travail de passeur qu’il a appris par son père, lui-même passeur. Il a entendu dire que certaines gens voudraient faire construire une charpente en bois qui passerait au-dessus de la rivière, alors… plus besoin de bac.